Les thérapies individuelles

Jusqu'à récemment, on osait à peine parler des difficultés personnelles, et encore moins des maladies mentales : c'est tout juste si on chuchotait qu'une personne souffrait de dépression, et c'est presque avec un sentiment de honte qu'on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychiatre. 

Aujourd'hui, la société a évolué, et l'on reconnaît qu'il arrive à tous, à un moment ou l'autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique, ou bien encore de chercher comment enrichir sa vie.

Il n'y a donc pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. 

 

A titre informatif, les motifs les plus fréquents sont les suivants : 

  • Parce que l'on éprouve des difficultés personnelles : Sentiment de mal-être, angoisse, déprime ou stress, etc. 
  • Parce que l'on vit une épreuve : Lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc. 
  • Parce que l'on souffre d'un syndrome de Burnout
  • Parce que l'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres : Que ce soit au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent isolé. 
  • Parce que l'on n'est pas satisfait de sa vie sexuelle
  • Parce que l'on veut s'orienter : Définir des objectifs professionnels ou privés. Si l'on s'interroge sur le sens à donner à  sa vie.
  • Parce que l'on a une décision à prendre : Pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc. 
  • Parce que l'on veut vivre différemment : Sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, il s'agit ici de mieux se connaître, de développer ses potentiels, d'enrichir sa vie et de s'engager une démarche d'évolution personnelle. 
Pour toutes ces raisons, et encore bien d'autres, la consultation thérapeutique est valable et légitime. 

 

A l'image des problèmes d'ordre physique, il est recommandé d'agir au plus tôt car, même si nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés ; ou encore pensons-nous parfois que les "choses s'arrangeront d'elles-mêmes", il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à une situation conflictuelle. 

 

C'est alors qu'un professionnel peut intervenir afin de nous aider à déterminer et à affronter les problèmes, puis à les résoudre de façon satisfaisante.

Comment me joindre

Marianne Cochet
501 rue de la Chapelle

78630 Orgeval

Téléphone : 01.74.12.48.21

Mail : mc@psychologue-yvelines.com

 

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous

 

" Pour devenir quelque chose et faire quelque chose, il faut être quelqu'un "

Alexandra David-Neel

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cabinet de Psychologie : Psychothérapies d'adultes, Thérapies de couples, Burnout et Tests de Q.I à Orgeval (78630, Yvelines 78). A proximité de : Poissy, Morainvilliers, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Saint-Germain-en-Laye, Le Vésinet, Chatou, Fourqueux, Orgeval, Versailles, Chambourcy, Maison-Laffitte. A 20mns de Paris par l'A14.