Le bilan intellectuel s'adresse aux enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans. Un bilan psychologique, pour être pertinent et adapté, pour saisir au mieux la situation actuelle d'un individu par rapport à lui-même et aux autres, nécessite un certain temps. Ce temps, nécessaire à la rencontre et à l'élaboration, est généralement articulé en trois étapes : 1. La rencontre Avant de procéder aux tests à proprement parler, se rencontrer est indispensable. Il est nécessaire de faire connaissance, afin non seulement de créer un climat de confiance, mais également d'évaluer la demande afin de pouvoir au mieux adapter les outils qui étayeront par la suite notre bilan. Les parents qui s'inscrivent dans une démarche de bilan concernant leur enfant ou leur adolescent seront priés de l'accompagner, le couple au complet si possible, lors de cet entretien préalable. 2. La passation Grâce à l'entretien préalable, un éventail de tests psychologiques adapté sera proposé à chaque situation individuelle. Cependant, il ne s'agit pas de "tester à tout prix !" Les tests se déroulent - en fonction du temps que nécessite leur passation - sur une à deux séances de deux heures environ. Ils peuvent être de deux sortes :
Les tests d'efficience : Ce sont, pour la plupart les tests de Q.I.
Les tests de personnalité : Permettent de comprendre la personnalité globale d'une personne : son fonctionnement affectif, ce qui l'intéresse et la motive, sa manière d'être et sa façon de réagir, ses tendances profondes. Ils sont la trame contextuelle indispensable aux tests psychométriques.
Une fois effectués, les résultats seront analysés et articulés entre eux. 3. La restitution Le bilan psychologique n'est pas clos tant qu'il n'a pas donné lieu à une restitution orale et écrite. Ainsi, en cas de bilan d'enfant ou d'adolescent, les parents sont à nouveau rencontrés.